Publié dans Web

Tu as fait quoi hier soir? J’étais sur Facebook!

Facebook-like-buton

Vous l’avez peut être remarqué, Facebook fait de plus en plus partie de nos vies.

Chaque matin, que ce soit en entreprise ou dans les cours d’école, chacun relate ce qu’il a pu y lire, voir ou commenter.

Quand on demande à quelqu’un si une connaissance que l’on a perdu de vue va bien, ce dernier ne nous répond plus « je l’ai appelé hier », mais « j’ai regardé sa page Facebook »!

Le service de Zuckerberg est ainsi devenu plus qu’un moyen de commenter le quotidien, il fait désormais partie de notre quotidien.

Mais chacun a sa propre manière d’aborder le service!

On m’a souvent reproché d’étaler ma vie sur Facebook (ou Twitter …)! Mais si on y regarde de plus près mon usage des réseaux sociaux est plutôt modéré. A quelques exceptions près (mon statut de futur papa en étant un exemple récent), je ne divulgue jamais rien d’important sur ma vie!

Qu’apprend-t-on? Que j’aime mon épouse, la pizza, la Fnac et mon chat! Que j’ai mangé des pâtes hier, que j’ai testé la 3DS!

En fait sur ma page profil on découvre plus mes centres d’intérêts que ma vraie vie.

Mais malheureusement tout le monde n’est pas aussi raisonnable!

Regardez donc les murs de vos amis et vous constaterez l’ampleur des dégats!

Entre les mamans qui se plaignent constamment de leurs gosses, les peines de coeurs à répétition des adolescents, les photos que l’on aurait jamais osé montrer à ses amies il y a encore quelques années, les échographies, les changements de statuts (célibataire, marié, en couple …), les tracas de la vie quotidienne, on a presque l’impression que Facebook est devenu un mur des lamentations.

Beaucoup étalent leur vie sans pudeur et sans réfléchir aux conséquences!

Le 1/4 d’heure de Warhol s’est transformé en une succession de secondes durant lesquelles chacun peut envoyer à la face du monde le commun de sa vie!

Alors quand j’en entends certains critiquer Facebook et sa politique très limite sur le respect des données privées, cela me fait plutôt sourire, car le problème de Facebook, ce n’est pas le service en lui même mais bien ce que les gens en font!

A méditer…

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Un commentaire sur « Tu as fait quoi hier soir? J’étais sur Facebook! »

Laisser un commentaire