Publié dans BDs, Humeur

Le fan hard-core de comics est un gros co..ard !

2213492-comic_book_fan

Ami fan hard-core, spécialiste, puriste (peu importe le nom que tu te donnes) de comics, tu te sens offensé par le titre de billet ? J’ai ton attention ? Tant mieux car ça fait longtemps que j’ai des choses à te dire ! Ca fait déjà quelques temps qu’en parcourant les forums, les groupes Facebook, j’ai développé un certain agacement envers les soi disant amoureux des comics, alors aujourd’hui c’est judgement day !

Avant de commencer ce bashing rappel du contexte : je ne prétends pas être un spécialiste des comics, je suis un lecteur casual : je n’achète pas tout ce qui sort, tout simplement parce que je n’ai ni l’envie ni les moyens, je me concentre sur l’éditeur qui m’a toujours fasciné (Marvel), je me procure uniquement les titres qui m’intéressent.

En lisant ces lignes, vous devez vous dire que j’ai finalement quelques points communs avec le Fan hard-core (que nous appellerons FHC pour gagner du temps) ! Alors pourquoi tant de haine dans le titre de ce billet ? Parce que

Le FHC n’aime pas la nouveauté !

Les comics existent depuis plus de 80 ans, sur cette période on peut dire qu’ils ont évolué, changé et les lecteurs aussi, mais une chose n’a pas changé : le FHC. Pour lui le meilleur est forcément passé ! Il glorifie Kirby, Kubert, Miller, pense que les meilleurs arcs datent des années 70-80 et ne supporte pas la nouveauté.

Chaque relaunch ou reboot est pour lui l’occasion d’un bashing en bonne et due forme. Toute tentative de réécriture, de développement, d’un personnage, de ses origines ou de son histoire sont systématiquement rejetés. Le tout agrémenté d’arguments systématiquement WTF, mais ça nous en parlerons dans quelques lignes.

Et le pire c’est que le FHC achètera quand même les comics qu’il critique, masochisme ou bi-polarité seul un examen psychologique poussé pourra le déterminer …

Le FHC n’aime pas le cinéma !

Depuis l’apparition au début des années 2000 des première vraies adaptations ciné de comics, le FHC a trouvé une nouvelle raison de se plaindre. Lorsque j’ai découvert le 1er film X-Men, ma 1ère pensée fut : ouahhh les héros de mon enfance sont enfin sur grand écran.

Pour le FHC l’avis fut plus tranché : mouaaaiiii, ils ont pas repris les costumes, ils ont trahi les origines des personnages, ah non Magneto ne ferait jamais ça …Et ce type de réactions se multiplia de manière exponentielle à mesure que les films de super-héros envahissaient nos écrans.

Mais bordel, tu ne peux pas juste être content de partager ta passion avec une plus grande audience, tu ne peux pas juste te réjouir de voir en vrai tes héros ? Et enfin comment veux tu que parfois 50 années de comics soient résumées en 1h30 ?

Alors oui toutes les adaptations ne sont pas bonnes, mon dieu Daredevil, mais au moins elles ont le mérite de faire connaître un pan de la pop-culture au grand public et rien que pour cette raison c’est cool !

Pour défendre son point de vue, le FHC utilise des arguments réellement WTF !

Là on touche le fond du problème ! Pour rappel les comics sont à la base destinés à un public jeune rêvant d’évasion. Les choses ont beaucoup évolué ces 50 dernières années, et les histoires sont désormais plus adultes et font souvent référence à des faits de société. Toutefois le comics est avant tout un divertissement. Et pourtant pour le FHC prend tout ça de manière si sérieuse que ses arguments en deviennent complètement WTF !

Exemples (réellement vécus) : parlez d’All New Ghost Rider à un FHC et observez sa réaction immédiate : « non mais ça c’est n’importe quoi, le Ghost Rider ne peut pas rouler en voiture ! » / All New X-Men : « Le scénario n’a aucun sens, jamais le Fauve n’aurait pris le risque de créer un paradoxe temporel en ramenant les jeunes X-Men à notre époque » !

Wouhou, mon gars, ce sont des personnages de FICTION, voir de SCIENCE FICTION, partant de là il n’y aucune règle et je ne vois pas pourquoi les auteurs ne pourraient pas prendre des libertés, après tout les comics ne sont pas gravés dans le marbre et si on veut faire avancer le schmilblick il faut bien innover (mais ça c’est vrai tu ne peux pas l’accepter) !

Le FHC n’aime que la VO !

Oui le FHC est un puriste qui lit les comics en VO et a peu à peu développer un mépris profond pour la VF ! Pourtant que je sache tu n’es pas né aux USA, tu as comme moi découvert les comics en lisant les publications de Semic et Lug ? En VF donc ? Et il faut quand même avouer que la qualité des comics VF de l’époque était à des années lumière de ce que peut proposer aujourd’hui Urban ou Panini pour ne citer que les 2 plus connus et qui font quand même un superbe travail (ah les Deluxe de Panini). Alors pourquoi renier tes premières amours ?

Autant en matière de cinéma ou de séries télé je peux comprendre l’argument la VO c’est mieux car elle permet grâce aux voix originales de capter l’intention de départ des acteurs. Mais en écrit, les voix sont avant tout dans nos têtes. Je lis également de la VO (uniquement car je suis parfois pressé de découvrir certains sagas avant traduction), et même en ayant un bon niveau d’anglais certaines expressions présentes en VO m’échappent et j’ai parfois recours à Google Translate. ET je pense ne pas être un cas isolé.

De plus tu me fais marrer avec ton argument « les comics s’achètent dans des comics shops », mais encore faut-il en avoir dans sa ville, alors oui on peut aussi acheter des VO sur internet mais d’un point de vue strictement budgétaire il est souvent plus intéressant d’acheter de la VF. Alors oui la traduction trahit parfois quelques expressions, mais tant que cela ne nuit pas à l’histoire, je ne vois pas réellement où est le problème. En plus la VF on la trouve partout, même chez Auchan, alors comme pour le cinéma, réjouissons nous qu’elle existe car elle permet d’étendre la communauté !

Alors, on en vient à se demander si le FHC aime vraiment les comics ?

Je pense que oui, le FHC est juste un extrémiste et c’est ce qui le rend parfois absurde et agaçant !

Mais comme le dit l’expression populaire, qui aime bien châtie bien alors, en conclusion je ne dirais qu’une chose : FHC, au final je t’aime bien quand même !

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s