Publié dans Sport 2.0

Le coin du sportif du dimanche 2.0 : bien débuter la course

vignette52

Oui je sais, le 1er janvier et ses bonnes résolutions sont déjà loin mais l’été arrivé, les bourrelets semblent plus imposants que le reste de l’année, c’est donc peut être le bon moment pour se (re)mettre au sport !

Nos ancêtres, quand ils souhaitaient faire du sport, avaient juste besoins d’une paire de chaussure et d’un short, mais en 2015 tout n’est plus si simple !

Voici donc quelques bons conseils pour partir du bon pied en commençant par la course à pieds !

Conseil n°1 : on ne s’emballe pas !

Ben oui, le geek n’a que l’embarras du choix pour se laisser guider dans sa quête du bien-être et de la perte de poids qu’il s’agisse d’apps ou d’objets connectés. Mais attention à ne pas s’emballer pour rien.

Pour se mettre à la course à pieds, pas besoin, dans un 1er temps, d’investir 1000€ dans du matériel.

Je vous vois venir, derrière l’argument de la remise en forme, vous trouvez déjà une justification (excuse) efficace à l’achat d’une Apple Watch, d’un bracelet Fitbit, Garmin ou Polar : #Bullshit !

Si vous souhaitez dépenser du fric, investissez d’abord dans une bonne paire de chaussure, allez voir un vendeur (chez Décathlon par exemple, je dis ça car j’en ai un près de chez moi et que question budget on fait rarement mieux), communiquez lui vos mensurations (on ne ment pas …), le rythme de vos courses et miraculeusement il vous conseillera le modèle idéal, au passage profitez en pour acheter un bon t-shirt et un short ça peut toujours servir !

Conseil n°2 : les apps gratuites sont vos amies !

Ca y est vous avez chaussé vos runnings, vous êtes prêts ? Et là vous vous dites, je ne vois pas le 2.0 !

Le 2.0 il est dans votre main, un petit coup d’œil du l’app store et vous trouverez votre bonheur. Comme les bonnes résolutions sont généralement faites pour ne pas être tenues, pas la peine de vous ruer sur les apps payantes pourtant très efficaces comme Runstatic, pour commencer un petit compagnon gratuit suffira.

Pour cela je vous conseille Nike + Running : une app gratuite crée par l’équipementier sportif qui regroupe toutes les fonctions dont l’athlète du dimanche a besoin :

  • Un suivi et une historisation des courses : parcours, km parcourus, perf (temps à la minute), calories dépensées.
  • Un coach à disposition qui vous proposera un programme adapté à l’objectif fixé (par exemple parcourir 5km à une échéance donnée).
  • La possibilité d’utiliser des playlists et plus encore pour les abonnés Spotify
  • Des encouragements de l’app (et éventuellement de vos amis connectés) durant la course avec perf à chaque km parcouru.
  • Un côté social bien sympathique qui permet de rentrer en contact avec des co-équipiers et de partager ses perfs et ainsi développer une compétition amicale toujours bénéfique pour le moral.
  • Un accès à votre agenda permettant de programmer des rappels de courses
  • Et en plus vous pourrez hurler à la face du monde le bonheur d’être revenu du bon côté du sport grâce au partage sur FB, Twitter et même Path (mais qui utilise encore Path ?).

Au final, une app hyper complète, simple d’utilisation, conviviale et lisible même en course grâce à un affichage dédié.

Après c’est une question de goût, celle de Nike me convient mais ne plaira pas à tout le monde, le mieux est quand même de tester pour enfin trouver chaussure à son pied (running gag).

Conseil n°3 : avec un pote c’est mieux mais sans c’est pas si mal.

La meilleure manière de respecter une bonne résolution est de la partager. Trouvez un ami ayant la même envie (ça ne devrait pas prendre longtemps) et embarquez le avec vous car courir à 2 c’est mieux. Soyons honnête, dans un premier temps vous serez trop occupé à cracher vos poumons pour discuter avec lui mais avec un peu d’entraînement, course et discussion feront bon ménage.

Si vous n’avez pas d’amis (je compatis) ou si ils ne sont pas forcément disponibles tout le temps (c’est vrai qu’une activité professionnelle prend beaucoup de temps et d’énergie), courez en musique en rentabilisez enfin vos abonnements Deezer, Spotify ou Napster.

Pour bien courir en musique, choisissez un casque léger et adapté à la pratique sportive. Là encore il en y a pour tous les budgets (de 8 à 200€) mais idem ne vous emballez pas !

Quand on court on n’a pas besoin du casque hi-fi restituant avec précision l’intégralité du spectre sonore, privilégiez la légèreté et le confort au style et à la technologie. Là encore (on va finir par croire que je bosse pour eux) Décathlon est votre ami et propose à petit budget des casques très efficaces en terme de confort (pour le son de gros progrès restent à faire) sous sa marque Geologic.

Conseil n°3 : faites vous plaisir !

Courir régulièrement nécessite de la motivation. Pour conserver cette motivation il faut prendre du plaisir. Pour cela fixez vous des objectifs réalisables, les apps sont encore une fois là pour ça, challengez vos amis (IRL ou on line), courez avec vos potes ou si vous commencez à vous sentir à l’aise, participez à des courses festives type « Color Me Rad ».

En bref, faire du sport est à la portée de tous, mais l’important est avant tout de s’éclater !

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s