Publié dans Gaming

Souvenirs d’un gamer : Episode 3 : Les années PS1!

Cher gamer, si tu as moins de 15 ans, tu ne le sais peut être pas, mais avant le milieu des années 90 la modélisation 3D n’était pas si répandue que cela dans le monde du joyeux vidéo!

A l’époque Nintendo et Sega régnaient sur le monde et pourtant celui qui allait tout révolutionner ne faisait pas partie des grands noms du gaming : Sony!

Dans les 90’s Sony était connu pour ses télés, lecteurs de CDs et ses magnétoscopes (oui jeune avant le DVD pour regarder un film on se munissait de petite briques noires chargées de bandes nommes VHS mais c’est une autre histoire), et ce n’est pas sans un sourire aux lèvres que la communauté des gamers a accueilli ce nouvel arrivant!

Et pourtant quelques mois après la sortie plus personne ne riait et tout le monde s’enthousiasmait devant cette console désormais mythique : la Playstation.

Etant un grand retardataire du gaming, je ne mis la main sur la précieuse console qu’à la sortie de sa version « slim » nommée sobrement PS One et qui annonçait déjà la sortie de la PS2.

Pour moi PS1 rimait à l’époque avec Rayman, Wipe Out  et surtout Tomb Raider!

Et oui, le fonds de commerce de la console de Sony étant la 3D, quelle plus belle manière de démontrer sa puissance qu’en modélisant les formes appétissantes de la jolie Lara Croft!

Mon autre jeu culte : Spiderman! Quel bonheur pour un fan de comics de pouvoir guider le tisseur entre les immeubles new-yorkais, le tout évidemment en 3D pour un effet qui à l’époque donnait presque le vertige! Finalement tout ce que les fans de Spidey attendaient depuis des années!

La PS1 fut également le terrain de jeu privilégié des sportifs de canapé avec Fifa et dans mon cas Tony Hawk qui mettait enfin à ma portée les joies du skateboard acrobatique.

Tout cela sans oublier évidemment la série des Tekken, des GTA, des Gran Turismo, Metal Gear et j’en passe!

Finalement en y regardant bien toutes les franchises qui comptent aujourd’hui existaient déjà sur la PS1 et ce n’est que justice pour cette petite console qui a finalement tout révolutionné!

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

2 commentaires sur « Souvenirs d’un gamer : Episode 3 : Les années PS1! »

  1. Hormis Spirderman auquel je n’ai jamais joué, j’approuve entièrement tous les jeux que tu as cité. Auxquels j’ajoute les incontournables : Tekken, Les chevaliers de Baphomet, Crash Bandicoot, l’Odissée d’Abe etc.

Laisser un commentaire

