Publié dans Humeur

Un billet pour Charlie

07844089-photo-je-suis-charlie

Je suis blogueur amateur, peu prolifique j’en conviens, et CLP (Correspondant Local de Presse) pour un quotidien régional !

Dans ces deux activités je profite d’une des vertus les plus belles de notre démocratie : la liberté d’expression.

Hier, sous les tirs de deux bouchers, cette liberté d’expression a été mise à terre, piétinée et bafouée. Hier cette liberté d’expression se nommait Charlie.

Quel fut son crime ?

Dessiner, publier, nous faire rire et provoquer. Oui les gens de Charlie sont des provocateurs, mettant régulièrement le doigt sur l’absurdité de notre société, et c’est cette absurdité qui les a tués.

Autour de moi, sur les réseaux, je peux entendre et lire : « à force de jouer les provocateurs, il fallait bien que cela leur arrive un jour » (j’utilise là une formulation bien plus polie et convenable que les propos relevés) !

Mais n’oublions pas : ce sont les provocateurs qui ont fait avancer le monde ! Et ils sont nombreux : Galilée, John Lennon, Coluche …

Bien sûr nous sommes tristes mais ne cédons pas à la haine facile. Ceux qui ont perpétué ce crime ne sont pas des musulmans mais des fils de la haine ayant oublié le message premier de toutes les religions : l’amour.

Un Charlie est tombé mais en voyant les manifestations spontanées dans la rue ou sur le web, on peut sans se tromper affirmer que des millions de Charlie sont nés. 

En écrivant ce billet, j’enfonce sans doute des portes ouvertes et il ne représente sans doute qu’un sanglot dans un océan de larme.

En guise de conclusion, je reprendrais le slogan tristement célèbre depuis hier : « moi aussi, je suis Charlie » !

Vive la provocation, vive la liberté d’expression et vive l’amour !

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

