Publié dans Apple

Bonjour iPhone 5S : mon 1er avis à chaud

iphone-5s-space-grey-16gb

Tous les 2 ans, le mois de février est synonyme pour moi de nouveau téléphone portable !

Et oui, bien que geek dans l’âme je sais résister à l’envie de posséder le dernier modèle à la mode et préfère exploiter à fond mes mobiles !

Bref 2014 sera l’année de l’acquisition de mon 3ème iPhone !

Après le 3G, le 4S il est temps de faire un accueil chaleureux au 5S !

1ères impressions :

Le dernier téléphone d’Apple est beau ! Le choix de l’aluminium brossé gris sidéral lui donne un aspect classieux et un peu plus fun que les précédents versions cantonnées au monochrome !

Par rapport à mon fidèle 4S il a perdu quelques millimètres d’épaisseur et quelques grammes qui améliorent encore la prise en main !

L’écran 4 pouces retina est suffisant, ni trop petit ni trop grand, bien adapté à un usage nomade.

Mais n’est-ce finalement pas le but d’un smart phone ? A ce sujet je ne comprendrais sans doute jamais l’engouement pour les phablettes mais bon c’est une histoire de goût !

Le hardware :

Principale évolution de ce 5S : Touch ID. 

Je dois l’avouer ce n’est pas la chose qui m’a le plus emballé lors de la Keynote. N’ayant jamais pris l’habitude de configurer le code de sécurité, j’ai toujours trouvé bizarre de devoir déverrouiller un appareil qu’on est censé avoir toujours à portée de la main.

Mais pour le coup je suis convaincu. Car cela ajoute une sécurité réelle au téléphone sans l’inconvénient du code à saisir. En plus Touch ID fonctionne également avec l’app store ! Finie la corvée de saisie du mot de passe quand on se procure une nouvelle app. Il suffit de poser le doigt sur le bouton home et le tour est joué !

Côté performance mon 4S fait presque figure de vieux machin démodé !

Le 5S est rapide, hyper réactif, les apps se lancent vite et l’accès à Internet semble avoir encore gagné en vélocité !

Le software :

Pour qui possède un iPhone de génération précédente : pas de surprise c’est du iOS 7 !

Seul ajout majeur : la possibilité de filmer au ralenti.  Ça ne va pas changer la face du monde mais c’est toujours sympa de profiter d’une nouvelle fonctionnalité !

La seule différence entre iOS sur 4S et sur 5S : la réactivité ! Nouveau processeur oblige iOS7 est incroyablement plus rapide sur le dernier né d’Apple, pas étonnant vu qu’il a été un peu conçu pour à la base.

Petit plus qui fait plaisir : pour tout achat d’un iPhone nouvelle génération Apple a  la générosité d’offrir les suites iWork et iLife !

J’avais toujours hésité à investir dans Pages, Numbers, iPhoto sur mes iBidules, belle surprise ils sont à moi pour zéro euro !

Je n’ai pas encore tout testé mais rien que le fait de retrouver sur mes terminaux les effets, options de retouches et d’édition d’iPhoto est un plus non négligeable et surtout un bon complément à l’application photo native !

Quelques regrets :

Mon 1er regret : Lightning !

Alors oui je sais c’est plus rapide, plus efficace mais disposant de nombreux périphériques compatibles uniquement avec l’ancienne connectique, je trouve gênant de devoir investir dans un adaptateur pour profiter à nouveaux de ma station JBL par exemple.

Autre regret : la non compatibilité de certaines apps ! Pour une raison qui m’échappe Mailbox, mon client mail préféré crash à tous les coups ! Une prochaine MAJ devrait régler le problème mais c’est toujours désagréable de perdre l’usage d’une app que l’on a l’habitude d’utiliser !

Au final :

Globalement le 5S est une belle, bien que légère évolution de l’iPhone qui comblera les utilisateurs de bonheur et qui n’augure que du bon pour la suite !

Bref merci Apple et merci Mme Youk de m’avoir permis d’acquérir ce splendide nouveau jouet !

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

