Publié dans Apple, Apps, Humeur, Twitter, Web

Applications mobiles : l’hypocrisie du gratuit

tweetbot-3

Voici plusieurs semaines que je peux lire sur Twitter des tweets rageurs à l’encontre de développeurs ayant l’audace, que dis-je l’arrogance de proposer des MAJ payantes de leurs apps.

Le dernier exemple en date est le studio Tapbots qui propose une version 3 payante de son célèbre Client Twitter Tweetbot !

En lisant ces tweets, je trouve les arguments avancés un peu limites et surtout très hypocrites.

Remettons un instant les choses dans le contexte !

Depuis que l’informatique personnelle est née, la plupart des développeurs commercialisent les évolutions majeures de leurs applications.

Personne n’est choqué de devoir à payer Adobe pour disposer de la dernière version de sa Creative Suite ! Personne ne crie jamais au vol quand Microsoft sort une nouvelle version payante d’Office !

Alors pourquoi crier au loup lorsque ce schéma se reproduit sur des applications mobiles ?

Un développeur d’apps ne devrait pas gagner d’argent ? Son travail est moins glorieux que celui des développeurs sur PC ou Mac ?

Ce dernier devrait se contenter de la générosité d’utilisateurs qui ont un jour acheté son app (une fois) et qui s’octroient de facto le droit de disposer de MAJ ad vitam eternam (oui je suis très latin aujourd’hui) ?

Perso je dis NON ! Tout travail mérite salaire et encore plus lorsque l’on propose un produit de qualité, que l’on s’efforce de créer une app jolie, fonctionnelle et enrichie de nouvelles fonctionnalités !

Donc oui Tapbots, qui est quand même reconnu pour la qualité de son travail, mérite de faire payer sa MAJ !

De plus dans ce cas précis le studio profite du lancement de Tweetbot 3 pour proposer un tarif promotionnel, histoire de consoler les utilisateurs de la précédente version !

Alors tant que la qualité sera là , tant que les développeurs proposeront des apps innovantes et jolies, et pour paraphraser le juré d’une émission bien connue de danse : J’achète !!!

Après si vous n’êtes pas content, vous pouvez toujours attendre le passage gratuit des apps (ça arrive quand même souvent), jailbreaker votre iDevice ou vous rabattre sur des solutions gratuites pleines de pubs ! Mais ça c’est une question de choix !

PS : Au passage je salue l’ami @angelusyodason qui, à l’occasion d’une discussion sur Twitter, m’a donné envie d’écrire ce billet ! Sans rancune poto !

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s