Publié dans Web

Evernote, oui ! Mais pour quoi faire ?

Apps

Vous connaissez sans doute le célèbre outil de prise de note Evernote disponible sur à peut près toutes les plateformes (dans le cas contraire j’espère que ce billet vous donnera envie de le découvrir) !

La fonction première de ce service est de prendre des notes. Partant de là l’utilisation en milieu professionnel semble évidente : prendre des notes en réunion, rédiger des mémos …

Mais pour un particulier, à quoi Evernote peut-il donc servir ?

Voici quelques idées tirées de mon usage quotidien sur ordi, tablette et smartphone !

Cuisiner :

SI vous êtes comme moi, vous avez du accumuler tout au long des années un nombre incommensurable de livres de recettes. Le problème est bien souvent de retrouver la recette de nos rêves au moment où on en a besoin.

Pourquoi ne pas utiliser Evernote ?

Ma technique : créer un carnet de note « Cuisine » et stocker les petites recettes dedans : si elles sont issues d’un livre, les taper ne prendra que quelques minutes, si elles proviennent d’un site web (type Marmiton) un simple copier/collet et bim c’est dans le carnet.

Evernote Cuisine

Si vous avez la chance de posséder une tablette, cette utilisation en deviendra encore plus sympathique !

Teléchargez l’app « Evernote Food », paramétrez la pour qu’elle aille chercher les recettes dans le bon carnet, et le tour est joué, vous avez un joli livre de recettes personnelles, facilement transportable et interactif !

Evernote Food 1     Evernote Food 2

Dessiner :

Si vous êtes dessinateur ou si vous avez un enfant qui dessiner sur tablette, Evernote a aussi prévu une app pour cela !

Installez « Penultimate » sur votre tablette, dessinez ou laissez votre marmot dessiner, et une fois l’app synchronisée avec votre compte Evernote, vous pourrez retrouver vos créations sur votre ordi, sur votre smartphone …,

Penultimate A      Penultimate 2Penultimate ordi

Faire des listes :

Si vous êtes aussi désorganisés que moi faire, des listes peut être une bonne chose, Evernote vous propose sur ordi, tablette et smartphone de créer des listes à cocher ! Une bonne manière de ne rien oublier et également de se voir avancer.

Liste iPhone

Capturer des pages web :

Si vous êtes comme moi gros consommateur de sites web, blogs en tous genres, vous devez régulièrement tomber sur des articles intéressants que vous souhaiteriez conserver.

Evernote a aussi prévu une solution (en fait 2) pour ça !

La 1ère « Evernote Web Clipper » est la plus classique et se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur qui vous permettra ensuite de capturer la page web choisie, et ensuite de l’envoyer dans votre carnet de notes.

Comme Ervernote ne fait jamais les choses à moitié, vous avez la possibilité de capturer une partie de la page, la page entière, l’article mais également d’annoter, de surligner …

web clipper

La seconde extension nommée « Clearly » va plus loin en proposant en plus des options de capture, une fonction lecture permettant d’expurger la page web de tout ce qui peut perturber la lecture (images, pubs) un peu à la manière de la fonction lecteur de Safari et ensuite d’effectuer une capture propre (avec également la possibilité d’annoter, surligner du Web Clipper) !

clearly

En bref, vous pouvez constater que les usages d’Evernote vont bien plus loin que la simple prise de notes. 

Je vous invite à découvrir tout ce que ce fantastique outil à à vous offrir sur son site web.

Vous pouvez également rester informé de l’évolution de l’outil et de ses nouveautés en suivant l’équipe de développeurs sur son compte twitter @evernote ou sur celui de l’équipe française @evernote_fr !

Ah j’allais oublier, pour progresser dans vos usages d’Evernote, une petite visite sur la sympathique « Chaine Elephant » ou sur son compte Twitter @chaineelephant ne vous fera pas de mal

En attendant, bonnes notes …

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Un commentaire sur « Evernote, oui ! Mais pour quoi faire ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s