Publié dans Apple

Un an avec l’iPad

Springboard 1
Springboard 1

Je dois être réaliste, lorsque le regretté Steve a présenté cette énième « révolution », je n’ai pas tout de suite perçu l’intérêt de la chose.

Et avec le temps, mon avis a évolué, surtout à partir du moment où j’ai pris conscience que je passais de plus en plus de temps sur mon iPhone, notamment sur les apps d’actualité, et que mes yeux commençaient à fatiguer, et là fut la révélation : un écran plus grand, c’est finalement pas si mal.

Après des mois de négociations, la précieuse tablette entrait enfin dans notre foyer.

Alors plutôt que de vous venter les bienfaits de l’appareil, je préfère vous confesser ce à quoi il me sert.

Lire :

Bizarrement mon usage principal n’est pas de surfer sur le web, même si je reconnais que dans ce domaine le iBidule s’en sort plutôt bien, mais de lire.

Lire les news via les apps proposées par les grands noms de la presse papier comme « Le Monde », « 20 Minutes », « Metro » ou le « Figaro », mais également par les sites d’infos. A ce sujet celle du « Huffington Post » fait partie de mon « must have » du moment avec une app à la fois belle, ergonomique et surtout avec une qualité rédactionnelle non négligeable.

Je peux comprendre que la multiplication des apps puisse en fatiguer plus d’un je ne saurais trop recommander l’installation de Flipboard, le plus bel agrégateur que l’on ait vu depuis l’invention du flux RSS !

Mais il n’y a pas que les actualités, dans la vie et en matière de lecture, l’iPad se révèle un bon compagnon que ce soir pour les comics ou les livres.

Partager :

Sur mon iPad, quand je ne lis pas je partage. Tous les grands réseaux sociaux ont leur app iPad. Twitter, Facebook, Google + mon springboard est surpeuplé de toutes ces apps me permettant de lire les réactions de mes contacts et de leur faire part de mes dernières trouvailles ou simplement de mon humeur du moment.

Jouer :

Avec le temps je me suis également rendu compte que l’iPad faisait une bonne console de jeux d’appoint. Que ce soit pour les rétro-gamers avec de splendides adaptations comme « Speed Ball 2 », pour les ré-adaptations (qui a dit copies ?) de succès des consoles de salon, « Asphalt 7 » en tête, ou pour les casses-tête addictifs et chronophages comme « Angry Birds » …

Créer :

Tous ceux qui l’ont testé vous le diront, la tablette est un superbe outil de création. Que ce soit de textes (au passage si WordPress pouvait améliorer son app, ce ne serait pas un mal), de musique, l’application Korg est énorme pour la composition de band son électro. Et quand on aime la retouche photo, l’iPad devient le compagnon idéal surtout avec de jolies app comme l’évident Photoshop ou Snapssed devenu gratuit il y a peu.

Et parfois travailler :

Et oui l’iPad ne sert pas qu’à se divertir, on peut également travailler dessus. Pour l’instant Office n’a pas encore fait son apparition sur l’App Store mais les alternatives existent, avec notamment la suit iWork. Pour ma part j’utilise essentiellement Evernote pour la prise de note en rendez-vous et évidemment les applications natives de mails, calendriers, gestions de tâches.

En bref, ce que je considérais au départ comme une lubie d’un vieux geek à barbe et lunettes est devenu le compagnon de tous les moments de ma journée. 

Evidemment des tablettes plus performantes, plus « ouvertes », plus mieux existent mais combien sont aussi conviviales que celle d’Apple. Après comme on dit, ce qui importe le plus, ce n’est pas le matériel mais ben ce que l’on en fait mais ça les détracteurs d’Apple ne l’ont visiblement pas compris !

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

