Publié dans Gaming

Le coin du gamer : Asphalt 7 sur iOS

On commence à le savoir depuis le temps, mais un appareil iOS ça sert à beaucoup de choses et notamment à jour.

Au grand dam des Sony, Nintendo et consorts, les iPad et iPhones sont devenus avec le temps des plateformes tout à fait crédibles pour les gamers nomades.

Comme c’est la tradition depuis quelques années, cette fin d’année 2012 voit apparaître la 7ème version d’Asphalt, le jeu de course automobile de l’éditeur Gameloft.

Vétéran du jeu sur téléphones portables, Gameloft fait, soyons franc, rarement preuve de créativité et se contente de reprendre (qui a dit copier) des grandes licences existantes pour les adapter à nos écrans tactiles.

Avec Asphalt 7, l’éditeur va piocher du côté des références que sont Need For Speed ou Brunout.

Visuellement, le résultat est très réussi, avec des graphismes bien sûr inférieurs à ceux d’une PS3 ou d’une XBox 360 mais supérieurs à ce que l’on peut trouver sur les consoles de poches.

On est donc face à un jeu de voiture beau pour les yeux, qui comble du bonheur, nous offre la possibilité de piloter de vrais modèles.

Et des modèles il y en a, bien sûr débloquables au fur et à mesure histoire de tenir le gamer en haleine : de la Fiat 500 aux luxueuses Ferrari en passant par des modèles tels que les haut de gamme de chez Audi, Chrysler ou encore Mini.

Avouons le je ne suis pas passionné par les bagnoles mais conduire une Lamborghini sur des routes sinueuse, ça fait toujours plaisir.

Côté gameplay, la licence ne cesse de s’améliorer en offrant au joueur un choix restreint mais suffisant : conduite en utilisant son terminal comme volant (merci l’accéléromètre), volant tactile ou simplement commandes gauches et droites disposées sur les côtés de l’écran. Au final Asphalt 7 est jouable, avec une bonne impression de vitesse et avec l’habitude une bonne maniabilité.

Côté épreuves, on retrouve le principe des jeux lui ayant servi de références : courses classiques en ville (à la Need For Speed), courses d’élimination, mode arcade où il faut franchir les checkpoints dans un temps limité ou des modes massacres à la Burn Out avec pour objectif de balancer dans le décor le plus d’adversaires possibles.

Qui dit iOS dit forcément connectivité, Asphalt 7 dispose donc d’un mode multi-joueurs et de la possibilité d’ajouter des amis, que ce soit par le biais de Facebook ou de son compte Gameloft. Sur ce point, on regrette l’absence d’intégration du Game Center d’Apple qui aurait été fortement apprécié surtout que l’ajout d’amis via son profil est loin d’être une promenade de santé (n’est-ce pas mon ami @jposix) nécessitant des allers retours entre les panneaux de réglages et l’accès à la plateforme Gameloft.

En conclusion, Asphalt est un très bon jeu agréable, jouable, peut être un peu trop facile (mais je n’en suis qu’au Niveau 5) mais permettant de bien s’éclater que ce soit sur iPad ou en ballade sur son iPhone.

Dernière précision, contrairement aux versions précédentes, Asphalt 7 est une app universelle et peut donc tourner sur la tablette et le téléphone sans avoir à acheter une version HD et une version simple en fonction de l’appareil sur lequel il tourne.

Et enfin comble du bonheur, le jeu est actuellement gratuit, alors foncez sur l’App Store et bonne route !

Source : iTunes

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s