Publié dans BDs, Ciné

Mon humble avis sur The Avengers

Ca y est, après des années d’attente The Avengers est enfin sur nos écrans.

L’attente ne fut pas si longue que cela, depuis l’apparition en post générique de Nick Fury mais il faut bien l’avouer quand on est fan de comics, ces quelques années ont semblé longues, très longues.

En me rendant au cinéma le plus proche de chez moi, de nombreuses interrogations perturbaient mon cortex !

Disney, désormais gestionnaire des adaptations ciné Marvel, n’allait-il pas tuer le film ?

Le mélange entre des univers high-tech (Iron Man et Hulk), et une orientation plus heroic fantasy (Thor et Captain America dans une moindre mesure) allait il fonctionner ?

Et enfin, le film allait-il répondre à nos attentes ?

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps : mes craintes n’étaient pas fondées et The Avengers est l’une des meilleures adaptations ciné des comics Marvel !

Le scénario, bien que relativement simple, laisse de la place à l’ensemble des héros. La psychologie des personnages est respectée avec une nette préférence pour les versions historiques (seuls Nick Fury et Hawk Eye semblent tirés de la version Ultimate (du moins visuellement car le faucon a perdu au passage son côté dark).

L’humour, une des composantes de la série originale, est omniprésent, avec de jolis joutes verbales entre les protagonistes (la palme étant décernée à la scène Stark Banner).

Les personnages secondaires trouvent enfin leur place (Hawk Eye est au coeur de l’intrigue, la Veuve Noire a enfin une utilité, car il faut l’admettre dans Iron Man 2 la jolie Scarlett Johanson était plus là pour son côté glamour que pour ses qualités d’actrice) !

Samuel L Jackson habite littéralement le borgne Nick Fury, mais pouvait-il en être autrement après le magnifique clin d’oeil publié dans les page d’Ultimates ?

Et enfin les méchants, Loki et le Shitauris, sont crédibles et s’intègrent bien à notre monde réel !

Visuellement, que dire, sinon que The Avengers est une claque ! Iron Man n’a jamais été aussi beau, Hulk, et Banner, est enfin à la hauteur de son modèle papier, et bizarrement, Captain America et son costume bigarré passe très bien à l’écran, contrairement à ce que j’aurais pu croire à la vue des photos publiées sur le net.

Les deux scènes les plus marquantes étant pour moi celle de l’héli-porteur du Schield et évidemment le combat final !

Au final les 2h20 passent à une vitesse folle et on en ressort avec la sensation que pour une fois les Studios Marvel ne se sont pas plantés (pour les plantages, je vous (dé)conseille Daredevil, Elektra, FF, la liste est longue).

Il y a certes quelques défauts mineurs : quelques longueurs et surtout la prise de contrôle de Hulk aussi peu crédible que le passage d’Anakin du côté obscur de la Force dans Star Wars Episode 3 !

Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, je vous conseille de rester sagement assis durant le générique final qui vous fera découvrir le vrai méchant de l’affaire qui aura, n’en doutons pas, un rôle important dans la 2ème série d’adaptations (Marvel ayant visiblement la volonté de faire fonctionner ses films sous formes d’arcs narratifs).

Bref The Avengers est une pure réussite, à voir et à revoir, mais pour les novices je conseille vivement le visionnage des préquelles filmées pour bien tout comprendre car dans la salle, les moins fans étaient forcément les plus paumés !

Ne manque au final qu’une seule chose : un grand « Vengeurs rassemblement » mais pour cela il faudra sans doute attendre l’épisode 2 !

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s