Publié dans Humeur

Le petit Robert de la com (guide linguistique et de survie)

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Ami jeune, tu as enfin terminé tes études en marketing ou en communication, et te voilà enfin embauché. Tu penses tout savoir mais sache que dans ce milieu ta maîtrise de la langue française ne te sauvera pas !

Voici donc une liste non exhaustive des magnifiques expressions que tu entendras et qui de prime abord te sembleront issues d’un dialecte inconnu !

Dans la com’, on n’invite pas ses collègues à prendre un café, on organise un point informel.

On ne se demande pas ce que l’on doit faire aujourd’hui, on consulte sa task list.

On ne se base pas sur un modèle de document, mais sur une matrice.

On ne téléphone pas, on organise une audio conférence.

On ne chat pas en webcam, on organise une vidéo conférence.

On ne dit pas qu’il y a un problème mais plutôt : il y a un sujet !

On ne dit pas que la clientèle aime un produit mais qu’elle a développé une certaine appétence pour ce dernier!

Dans la com’, on a pas de défauts mais uniquement des axes d’amélioration !

On ne consulte pas son agenda mais son lotus, Outlook, iCal …

On n’explique pas aux collaborateurs ce que le client veut, on organise un brief.

On ne fait pas de comparatif mais un benchmark.

On n’analyse pas les retours d’une opération, on fait un feedback.

On ne dit pas qu’une opération a été rentable, mais qu’elle a généré un R.O.I. satisfaisant.

On ne classe pas une opération sans suite, on la met en stand by.

On ne glande pas sur Facebook ou Twitter, on fait du personal branding ou du community management!

On ne dit pas à son supérieur : « j’ai une idée » mais que « suite à notre dernier entretien, j’ai avancé dans ma réflexion ».

Et enfin on ne démissionne pas, on met fin à une collaboration!

Évidemment, il y a bien d’autres exemples, alors je compte sur vous pour compléter cette liste soit en laissant un commentaire soit en me tweetant @louyouk !

Merci d’avance et bon courage !

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Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

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