Publié dans Web

Mon humble avis sur Google + !

Depuis quelques semaines, les geeks, les réseauteurs en tous genres, les fans du web sont en ébullition !

La cause ? Tout simplement le lancement du nouveau jouet social de Google ! Alors il faut bien l’admettre, jusque là lire Google et Social dans la même phrase a toujours fait sourire ! Qui se souvient des fours successifs que furent Wave et Buzz ???

Mais dans le cas de Google +, la donne n’est plus tout à fait la même, le roi des moteurs de recherche souhaitant cette fois s’attaque à rien de moins que Facebook !

Mais qu’en est-il réellement ?

Dès l’inscription à Google +, on se retrouve en terrain plus que connu, on choisit un avatar, on remplit quelques zones censées donner quelques informations sur notre personnalité (que recherchons nous, quelle école a-ton fréquentée etc) !

Une fois connecté et après avoir recherché quelques têtes connus à ajouter à ses amis, là encore du connu, on peut publier du texte, des liens, des photos, de la vidéo, chatter, plusoyer (oui chez G+ pas de bouton « j’aime » mais un « +1 ») et commenter les publications de ses contacts !

L’innovation : les cercles ! Dans G+ on classe ses contacts par cercles, correspondant au choix aux affinités, aux relations nouées avec ces contacts (amis, famille ou pures inconnus) et surtout on choisit ce que l’on veut partager, ou pas avec chacun de ces cercles !

Pour les novices cette fonction peut paraître innovante, mais pour les baroudeurs 2.0, il y a quand même une sensation forte de déjà vu !

Car plutôt qu’un clone de Facebook, Google + serait plutôt un fac-similé du malheureusement peu connu Diaspora, le principe de cercles arrivant en tête des similitudes (sur Diaspora on appelle ça « aspects » mais les fonctionnalités sont les mêmes) ! La preuve en images :

La seule différence : là où Diaspora prônait l’ouverture d’esprit (sans doute conscient de ses limites) en permettant de lier son compte avec Twitter et Facebook, Google + joue les autistes en restant replié sur lui même !

Alors ce nouveau réseau connaîtra-t-il le même sort que les précédents essais sociaux de Google ?

A priori il n’y a aucune raison que Google + soit un four ! En une quinzaine de jours, le réseau comptabilise déjà (selon Google) plus de 10 millions d’inscrits ! Pour l’instant la communauté est toutefois moins grand public que Facebook avec globalement une majorité d’utilisateurs venant de Twitter plutôt que tu trop mainstream livre des visages !

De là à voir si G+ restera un jouet pour technophiles avertis où s’il saura transformer l’essai en gagnant les faveurs de la ménagère et hordes de jeunes accros au site de Zuckerberg, seul l’avenir nous le dira !

En tout cas pour son lancement Google + a su mettre les petits plats dans les grands tant en terme d’interface, simplissime et reposante par rapport à la surabondance de services proposés par Facebook, que de communication en arrivant à agiter la blogosphère !

Il s’agit en tout cas pour certains comme moi de pouvoir créer une nouvelle communauté orientée geekeries, en laissant ses contacts IRL bien tranquilles dans Facebook !

Alors si vous aussi voulez le découvrir, rendez-vous sur Google, et pour ceux déjà inscrits, n’hésitez pas à m’ajoutez à vos cercles en vous rendant sur mon profil !

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s