Publié dans Twitter, Web

RockMelt : le navigateur social!

Des navigateurs web, on en trouve des tonnes sur le web, que l’on soit Macien ou PCiste d’ailleurs!

Tous ont pour but de grappiller des parts de marché à l’ancestral IE ou à l’outsider de luxe Firefox, et mettent en avant leurs performances, leurs extensions…

Dernier arrivé dans la course : Rockmelt!

Rockmelt est un projet lancé par d’anciens membres de Netscape (pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas, n’oubliez pas Google et Wikipedia sont vos amis) qui a pour but d’intégrer nativement les 2 réseaux sociaux les plus prisés : Facebook et Twitter!

Bon avouons le, cette vision du navigateur n’est pas nouvelle, d’autres ont essuyé les plâtres mais sans jamais convaincre comme par exemple Flock!

Alors que peut donc avoir ce Rockmelt de plus?

Tout d’abord Rockmelt est basé sur Chromium (code open source de chrome) un système qui a déjà fait ses preuves! Ensuite la promesse de l’intégration des réseaux sociaux est totalement assumée et réaliste!

La preuve : après installation et un magnifique clin d’oeil à Mister Steve Jobs (voire capture tout de suite après), la 1ère chose que le soft demande est le login et le mot de passe de votre compte Facebook!

Une fois lancé l’orientation « sociale » semble encore plus  claire avec à gauche une colonne presque entièrement consacrée à Facebook (appelée Edge) proposant de mettre à jour son statut, de consulter et d’interagir avec les profils de ses amis.

A droite, un second edge permettant de consulter les tweets mais également de configurer tout un tas de boutons correspondants aux flux RSS de vos sites et réseaux préférés. Une fois les boutons créés un simple clic libère un pop up mettant en avant les derniers flux!

Le tout est plutôt joli bien pensé, passer d’un flux RSS à un autre est un jeu d’enfant, mettre à jour son profil tout aussi facile et partager ses trouvailles hyper simple grâce à un bouton share intégrant racourcisseur d’URLs et la possibilité d’éditer son tweet ou son post Facebook!

Car si Rockmelt se positionne sur un créneau c’est bien celui du partage! Envoyer à la face du monde les articles, les sites, les images qui nous ont séduites n’a jamais été aussi simple et bien mieux pensé que la plupart des extensions proposés pour nos navigateurs habituels!

Au final Rockmelt ne propose rien de plus qu’un browser classique personnalisé mais a le mérite d’offrir la simplicité et un côté couteau suisse fort agréable!

Alors bien sûr les plus râleurs diront que c’est du Chrome, que ce n’est pas nouveau, que c’est moche …

Mais après tout n’est pas ça aussi la preuve d’un succès à venir!

Malheureusement pour vous chers lecteurs ce navigateur est pour l’instant en beta privée! Alors pour le tester : une seule solution : s’inscrire sur le site http://www.rockmelt.com/ et être patient!

Pour les plus impatients, tonton Louyouk dispose encore de quelques invitations alors n’hésitez pas à m’en demander sur Twitter ou Facebook, mais n’oubliez pas : les premiers arrivés seront les premiers servis!

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s