Publié dans Apple, Gaming

Capcom réinvente la borne d’arcade sur iPhone!

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!

Retour dans les 80’s à l’époque les consoles maison s’appelaient Nes, Master System et il faut bien l’avouer, même si les bons jeux étaient au rendez-vous dans nos salons, rien ne valait la sensation d’une petite partie entre amis sur une borne d’arcade!

Pour les plus jeunes lecteurs de ce blog (ou ceux qui seraient tombés dans une faille temporelle) la borne d’arcade était une espèce de gros meuble pourvu d’un écran, d’un gros joystick et surtout d’un monnayeur car, à l’époque, les joueurs payaient à la partie!

Dans les 80’s, avoir une console à la maison n’était pas encore rentré dans les moeurs, et investir dans ce type de gadget était réservé à quelques privilégiés aux parents ouverts d’esprit.

Alors chaque soir avant de rentrer à la maison on prenait nos quelques francs et on jouait. On jouait à Street Fighter 2, à Ghost’n Goblins ou à 1945.

Ces souvenirs semblaient enfouis dans la mémoire de retro gamers nostalgiques et pourtant depuis quelques semaines les heureux utilisateurs d’un iPhone ont le plaisir de retrouver les sensations des bornes d’arcade made in Capcom grâce à une application nommée tout logiquement : Capcom Arcade.


Outre le plaisir de retrouver sur soi et au sein d’une même app les jeux de notre enfance, la grande originalité de ce Capcom Arcade est de ne pas proposer au joueur un plaisir illimité mais au contraire de le faire payer à la partie (une fois dépassé les 3 crédits quotidiens généreusement offerts par l’éditeur) comme au bon vieux temps des bornes.

Et cette limitation qui génère au tout début de la frustration finit par décupler le plaisir. Pas de « continus » illimités comme dans les jeux maison, pas de parties infinies, si le joueur veut aller au bout du jeu, il doit, soit acheter des crédits, soit s’améliorer. Le gaming redevient ainsi un sport où l’entraînement prime, sous peine d’exploser son budget! Et n’est ce pas la base du gaming?

Alors si vous aussi, pensez que les jeux next gen, les Playstation 2, X-Box 360 ne sont que poudre aux yeux aveuglant les joueurs sous une avalanche de HD conçue uniquement pour dissimuler l’absence de profondeur des jeux modernes, revenez aux bases du gaming et rendez-vous vite sur l’app store, c’est gratuit (du moins dans la limite de 3 parties par jour) et ça vous rappellera de bons souvenirs!

Hadoken…

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s