Publié dans Humeur, Web

Mon humble avis sur la blogosphère française!

La semaine dernière le très recommandable Mange Ta Main publiait un billet sur l’état de la blogosphère française.

La lecture de ce post m’a donné envie de jouer le jeu du retour d’expérience!

Il y a quelques années, l’amateur de média écrits que je suis a découvert le blog! A l’époque, ce type de site m’a semblé être un espace de liberté éditoriale sans précédent! Enfin je pouvais écrire des articles sur des sujets qui me touchaient, raconter ma vie, partager mes passions. Evidemment avant de me lancer je me suis renseigné sur le sujet, j’ai lu les blogs existants, j’ai recherché ceux traitant de thématiques qui m’étaient chères…

A cette période, pas si lointaine, les blogueurs étaient libres, ne respectaient aucun consensus, écrivaient pour le plaisir d’écrire et pas forcément pour celui d’être lu!

En 2010 tout semble avoir changé!

La fameuse blogosphère n’est bien souvent plus que l’ombre d’elle même!

Tous les blogs traitent des mêmes sujets, les méthodes dictées par les gourous du genre (tous ceux qui publient des articles du type « 10 conseils pour rendre votre blog attractif », « 10 conseils pour devenir un blogueur influent ») polluent les pages, bref l’originalité ne semble plus être de mise!

Mais qu’est-ce qui a bien pu changer?

Une notion apparue en même temps que Facebook et consorts a modifié la donne : désormais chacun veut être populaire sur le web, avoir le maximum de suiveurs (ou d’abonnés pour être poli) et devenir influent!

Warhol avait raison : le web 2.0 permet aujourd’hui à chacun d’avoir ses 15 minutes de gloire et les blogueurs semblent décidés à ne pas laisser leur part aux autres!

Mais pourquoi vouloir être à tout prix influent?

Dans cette quête à la génération de trafic (terme largement employé dans ma vie professionnelle et que je ne pensais pas un jour écrire sur mon blog perso), quelques blogueurs ont décidé de nier leur personnalité et de suivre le buzz! Leur principe : si je veux que mon blog soit lu , il faut que je parle de ce dont tout le monde parle dans l’espoir que mon URL apparaisse sur Google!

Quand il s’agit de blogs à caractère lucratif, je peux encore comprendre, bien que je pense que ces blogueurs là gagneraient en popularité si ils devenaient originaux au lieu d’être juste des passeurs d’infos qu’ils n’ont même pas trouvés eux même! Mais quand il s’agit de blogs « détente », quel est l’intérêt!

A titre personnel je préfère parler sur ce blog de sujets qui me touchent, qui m’intéressent plutôt que de faire une nième redite d’une thématique largement développée ailleurs!

Dans le même genre, quel intérêt à publier billets sur billets! Il est quand mêmes plus intéressant de lire des blogs qui publient moins mais qui dans l’esprit artisanal du travail bien fait contiennent des articles réfléchis, chiadés, plus longs et surtout avec du fond!

La chasse à la popularité, les google adds, les page ranks, les statistiques ont perverti la blogosphère!

D’espace de liberté elle est passée au stade de sphère à la fois commerciale (cf. tous les blogs sponsorisés) et baignant dans un égo trip nauséabond où chacun souhaite passer devant les autres dans le classement des blogueurs influents!

Souvent sur les blogs (surtout au moment des lancements) on peut lire des billets critiquant la télé réalité! Mais comme les candidats de ces jeux, nos blogueurs influents(cables?) ne seraient ils pas juste des âmes perdues à a recherche de leur quart d’heure de gloire?

En tout cas blogueurs suiveurs, gourous du blogging, accros à l’influence, vous avez cassé mon jouet!

Mais je ne vous envie pas, je préfère blogueur de manière irrégulière dans mon coin, me satisfaire du plaisir d’écrire et me contenter des quelques commentaires qui apparaissent de temps en temps dans mon tableau de bord!

Car ne l’oubliez pas tenir un blog c’est aimer écrire plus qu’être lu!

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

2 commentaires sur « Mon humble avis sur la blogosphère française! »

  1. Je suis entièrement d’accord. Bien je pense que la pub ou billet sponso en quantité resonable n’entrave pas le bloggeur passionné qui pour le reste du temps parle de ce qui lui plait.
    Apres, je suis d’accord, des blog thematiques, généralement dans le high-tech/geek, j’en croise beaucoup des « copier/coller » et meme pour etre honnete, ca ma dégouter de lire ce genre de blog. Je peux comprendre la volonté de se faire une place dans la blogo, mais il est evident que si c’est uniquement en faisant des deballages, des jeux concours et des billets sponsos, je trouve ca naze. Je ne fais pas de concours sponso mais j’en participe a certains, donc se serait tres hypocrites d’en dire du mal. Mais voir un blog rempli de concours tous les 3 articles m’agassent un peu, dans le sens ou ce n’est plus du blogging au final.

    Pour finir, je pense qu’en fuinant il est toujours possible de découvrir d’excellent blog connu ou pas connu du tout.

  2. Bah ouais.
    Pis j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de blogs, de plus en plus de twitter (et encore, la majorité de font que des RT).

    On se contente de répéter ce que certains disent.

    snif…

Laisser un commentaire

