Publié dans Humeur

Kafka aurait adoré le service clients SFR!

C’est rare que j’utilise ce blog pour râler (bon en vrai ce n’est pas si rare que ça) mais une fois n’est pas coutume voici une petite histoire prouvant l’absurdité du service clients SFR!

Rappel des faits : en Janvier dernier mon fidèle LG tombe en panne sans préavis. Ayant souscrit depuis de nombreuses années une assurance SPB SFR couvrant le bris, le vol ou les pannes de mes mobiles, je décide d’en profiter pour la 1ère fois!

Petit coup de fil chez SPB : « monsieur SFR ne nous a pas averti que vous aviez changé de mobile! »

Envoi de facture d’achat, mise à jour du dossier, 15 jours plus tard le service sinistre lance enfin la machine.

Envoi du téléphone concerné chez SPB, lettres de SPB, mon joli LG n’est plus en stock (chez eux du moins) et on me propose de le remplacer par un Nokia!

Devant la lenteur du process, je décide en février de m’acheter un nouveau GSM (et oui les fameux points fidélité ne sont définitivement pas faits pour les chiens) et de me faire plaisir en choisissant l’iPhone que je convoitais depuis si longtemps.

Quelques semaines plus tard le Nokia arrive enfin à la maison et c’est là que l’histoire prend une tournure kafkaïenne.

Conscient que ce Nokia ne me servira jamais à rien, je contacte le service clients SFR pour le désimlocker et là la sentence tombe : »Vous l’avez eu quand? En février? Ah il faudra attendre 6 mois pour le débloquer gratuitement, merci au revoir! »

Reprise de l’histoire aujourd’hui, re appel au 900 pour débloquer cette chose inutile qui encombre mes tiroirs et là l’affaire devient de plus en plus étrange : »Monsieur, nous sommes désolé mais n’ayant aucune preuve que ce portable vous appartient nous ne pouvons pas le débloquer! Je râle et deuxième phase : c’est à vous de nous prouver qu’il s’agit bien d’un mobile SFR! »  Résultat : je suis en possession d’un téléphone SFR dont SFR nie l’existence et qui n’est donc dans l’état pas désimlockable!

Joli non?

Entêté comme je suis, je décide d’appeler SPB. Là sans aucun problème j’obtiens la promesse de l’envoi de la facture du Nokia, sésame ultime pour sa libération. Profitant de cet appel de courtoisie à mon assureur, j’en profite pour vérifier l’état de mon dossier et je découvre alors que le GSM assuré n’est pas mon bel iPhone mais ce stupide Nokia!

Creusant un peu je découvre, alors que tous les vendeurs SFR vous affirmeront le contraire, que la Société Française de Radiodiffusion ne communique jamais les changements de mobile de ses clients à son assureur!

Plus fort encore, le contrat souscrit ne couvre pas un éventuel sinistre sur mon téléphone appleien!

En raccrochant, après une mise à niveau de mon contrat d’assurance, je me prends à sourire en me disant que Kafka n’aurait jamais trouvé meilleur terrain de jeu!

Moralité de l’histoire : SFR vend des produits qu’ils ne maitrise pas, se complait dans l’annonce d’informations totalement erronées à ses clients et ose se proclamer leader dans la relation client!

Comme quoi le marketing pourrait presque nous faire croire n’importe quoi!

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Un commentaire sur « Kafka aurait adoré le service clients SFR! »

  1. Pas étonant qu’ils m’ont venu un palm en me disant que c’est un « smartphone dans la gamme des webphone fonctionnant sous gougle earth », moi je voulais un android mais pour le palm j’avais 50€ de réduction, d’ou mon choix

Laisser un commentaire

