Publié dans Apple, Humeur

Ping : le nouveau jouet social d’Apple!

Après une absence de plus d’un mois retour aux affaires sur le blog!

Et quelle meilleure manière de reprendre qu’en consacrant ce bille au réseau social 100% Apple : Ping!

Depuis quelques mois la rumeur grondait, Apple se préparait au lancement de son 1er réseau social!

La surprise ne fut donc pas si grande lorsque lors de la dernière Keynote l’iPapy présentait son nouveau jouet intégré à iTunes 10!

Je ne vais pas vous le cacher, en aficionado des réseaux sociaux, je n’ai pu m’empêcher, dès cette annonce, de me précipiter sur la MAJ et sur Ping par ricochet!

Et je dois également avoué que malgré mon amour pour la Pomme, j’ai très vite déchanté trouvant Ping pénible à utiliser jusqu’à ce que n’arrive la dernière MAJ!

Mais revenons à nos moutons, pour les étourdis ou les techno-autistes, qu’est ce que Ping?

Ping est un réseau social intégré à iTunes (et n’étant utilisable qu’à travers ce dernier) permettant de partager ses gouts musicaux (en cliquant sur un bouton j’aime Facebookien dans l’esprit) ou en publiant un micro dans lequel on peut commenter une chanson. Evidemment étant intégré à iTunes et donc au iTunes Store, toute interaction avec ce dernier (achat, commentaire …) fera l’objet d’un post sur votre profil (lui même rattaché à votre compte iTunes).

L’autre face de Ping, permet aux « fans » d’un artiste ou d’un groupe de se tenir informés de ses concerts, clips, publications sur le principe des Fan Pages de Facebook!

Expliqué comme cela ça parait compliqué et il faut bien l’avouer que dans un 1er temps ça le fut!

Dans sa 1ère mouture, Ping obligeait les utilisateurs motivés à parcourir iTunes à la recherche des artistes ou morceaux appréciés au lieu de simplement les choisir et les publier depuis sa bibliothèque.

En pratique si je voulais afficher sur mon profil toute l’affection que j’éprouve pour une morceau tel que le mythique One de U2 présent dans ma bibliothèque iTunes, il fallait que je retrouve cette chanson sur le iTunes Store pour le faire!

Pas très pratique n’est ce pas!

Conscient que ce mode de fonctionnement était pour le moins fastidieux, les gens d’Apple ont vite rectifié le tir par le biais d’une Mise à Jour qui permet désormais d’interagir depuis sa bibliothèque! Nettement plus pratique mais comme on dit la 1ère impression est souvent la bonne et le mal était fait!

Mises à part ces 1ères impressions trompeuses, que dire de Ping?

Le fan d’Apple que je suis se fait violence en écrivant ces lignes mais Ping est loin d’être une réussite.

Tout d’abord alors que Twitter et Facebook multiplient les moyens d’accès, Ping n’est accessible que depuis iTunes! Donc globalement si vous n’avez ni compte iTunes, ni ordinateur équipé du logiciel et encore moins d’iPhone ou d’iPod Touch, Ping vous est interdit! Etrange pour un réseau dit « social »!

Ensuite malgré les améliorations de la MAJ, Ping reste très limité! On peut aimer, publier des micros-billets autour de la musique que l’on écoute mais toute photo devra être envoyée sur le profil de l’artiste concerné! Bonjour la liberté d’actions!

Enfin, à l’image d’un Steve Jobs se présentant de plus en plus comme une sorte d’apôtre du seul contre tous, Ping est l’un des rares réseaux sociaux à ne communiquer avec aucun autre.

Alors que les Facebook, Twitter, Foursquare, et autres sont de plus inter connectés permettant de propulser une réflexion sur plusieurs réseaux, Ping lui permet de partager sur Ping et puis c’est tout!

Incroyable mais vrai!

Ah j’allais oublier, en lançant Ping, Apple a inventé le 1er réseau mercantile!

En effet alors que toute publication par un internaute lambda sur Twitter ou Facebook est désintéressée, Ping invente la publication mercantile!

Si vous décidez de partager votre amour pour un artiste ou une chanson, ceux-ci apparaitront sur votre profil accompagnés du prix et d’un bouton permettant leur achat direct sur le store!

Finalement en lançant Ping Apple fait des utilisateurs de ce dernier de parfaits VRPs du iTunes Store!

Malin mais finalement loin d’être parfait…

Alors, ous qui répétez tellement aimer les utilisateurs de vos produits, vous devriez avoir honte Mister Jobs …

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s