Publié dans Humeur, Musique

Je hais ceux qui téléchargent de la musique illégalement!

Ca faisait un bout temps que j’avais envie d’écrire ce billet et la météo assez étrange de ces dernières semaines a déclenché la machine. Me voici donc face à beaucoup d’internautes qui ne se gêneront pas à me traiter de tous les noms rien qu’à la lecture du titre!

Par où commencer?

J’adore la musique, je crois que je l’ai toujours adorée! De mes 1ères cassettes de Chuck Berry jusqu’au dernier album de Radiohead en passant par mon 1er CD de Metallica, j’ai toujours eu tendance à placer l’art musical au dessus de tout.

Pour moi les artistes (j’entends par là les vrais musiciens ou compositeurs et non pas ceux que l’on nomme « producteurs » et dont la seule fonction dans la vie est d’abreuver les radios commerciales de leurs sonorités aussi peu inspirées qu’intéressantes), sont des êtres à part capables de synthétiser en quelques notes, une émotion, un message ou juste une idée.

Partant de cet amour immodéré pour la musique je ne peux que haïr tout ce qui pourrait un jour conduire à sa disparition.

Et le téléchargement illégal en fait partie.

Tout le plaisir d’écouter de la musique est dans la découverte d’un artiste ou des nouveaux morceaux d’un groupe que l’on connait déjà. Chaque Morceau doit être apprécié alors partant de ce constat rien que le fait de télécharger 200 morceaux par semaine me parait stupide.

Moi qui écoute parfois un album 10 fois pour vraiment le comprendre et l’apprécier, je comprends très mal le plaisir que l’on peut ressentir à télécharger une masse de morceaux que l’on écoutera jamais ou au mieux d’une oreille distraite vue la quantité qui pollue le disque dur.

M’aurait on caché qu’un concours secret visant à déterminer quel internaute aurait le plus de musique sur son ordi aurait été organisé?

Toujours avoir ce genre de comportement revient à considérer la musique comme un élément jetable et ça je ne peux l’admettre.

Autre source d’énervement de ma part!

Le grand problème avec les téléchargeurs compulsifs c’est qu’ils téléchargent tout et n’importe quoi sans jamais réfléchier aux conséquences (un peu comme nos bleus en fait).

Télécharger du Madonna, du Celine Dion ou du Britney Spears, même si cela reste illégal n’aura finalement que peu d’impacts sur la vie de ces « artistes » aux comptes en banque déjà bien pourvus.

Mais se mettre à télécharger des petits groupes indés, là est vraiment le crime.

Alors je les vois déjà se cacher derrière l’argument : tous pourris, les majors prennent un gros pourcentage, les distributeurs aussi et les groupes n’ont presque rien alors pourquoi s’en priver!

Même si un groupe ne touche pas grand chose sur les ventes de ses disques il touche quand même un peu ce qui lui permet de survivre. Pour l’anecdote j’ai rencontré des rockers français faisant la couverture des magazines et qui étaient RMIstes.

De plus tout ce qui est téléchargé n’est par nature pas vendu! Un groupe qui ne vend pas de disques, perd petit à petit ses financeurs. Et au final ne peut plus sortir de disques vu que sa maison d’édition l’a lâché!

Et oui car à force de télécharger tout et n’importe quoi sous prétexte de tuer le système indigne des majors, on finit par tuer les groupes eux mêmes.

Alors vous me direz, les groupes gagnent leur vie en tournée! Exact mais qui dit absence de disque, dit absence de concerts….

Vous voyez où je veux en venir?

Tout cela pour dire que ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire ne sont pas les majors ni les artistes millionnaires mais tous ces petits groupes qui suent sang et eau aux 4 coins de France pour porter la bonne parole du Rock!

En gros si l’on veut voir survivre la musique underground une seule solution : acheter ou télécharger légalement mais surtout avoir une conduite culturellement-éco-responsable!

Alors si vous êtes aussi fan de musique que vous le dites, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

A bon entendeur salut …

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Un commentaire sur « Je hais ceux qui téléchargent de la musique illégalement! »

Laisser un commentaire

