Publié dans Apple, Humeur

Mon humble avis sur iOS4 (version iPhone 3G)

Alors nous y voilà, après des semaines d’attente, les Geeks et les Apple-maniaques de la planète respirent enfin : iOS4 est là!

Etant d’un naturel méfiant, j’ai donc attendu le 2ème jour pour télécharger la précieuse mise à jour sur mon non moins précieux iPhone 3G!

Habitué à la facilité de MAJ des produits Apple, je dois bien l’avouer : cet upgrade ne se fit pas sans mal. Sauvegardes n’aboutissant pas au bout de 2 heures, l’impression que l’installation avait planté, bref tout commençait mal.

Avec l’aide de l’un de mes sympathiques  followers (@nikolittlestar) et après une restauration complète de mon téléphone, enfin le nouvel OS était opérationnel.

Et que de surprises…

La 1ère : sur iPhone 3G, nous savions bien que le multitâche ne serait pas disponible, mais la 1ère surprise pour le moins désagréable fut de constater que la personnalisation du fonds d’écran des pages d’app non plus! Alors ça Steve nous l’avait bien caché.

Passée cette 1ère petite déception, je commençais mon exploration par ce que j’attendais!

Le regroupement des différents comptes mail dans une boite unique était là! Ouff! Les folders aussi! Etant un gros consommateur d’applications (gratuites car je suis un peu radin, d’ailleurs au passage merci au blog iPhon pour ses bons plans quotidiens), c’est vraiment la fonctionnalité que j’attendais. Finie les 11 pages au classement un peu anarchique, le maniaque du rangement que je suis peut enfin regrouper les apps par centres d’intérêt.

Ce que je n’attendais pas!

En visite chez ma belle-mère qui souhaitait voir les jolies photos prises à l’occasion de la fête des pères, j’ai eu la surprise de découvrir une fonctionnalité que je n’attendais pas!

L’application album a été revue: les albums, visages, événements, lieux, sont enfin gérés. Ainsi on retrouve sur l’iPhone la logique de classement d’iPhoto et ça c’est que du bonheur!

Tout ça pour vous dire que même si je l’attendais et que j’étais conscient de limitations d’un modèle en voix d’exctinction, ce iOS4 du pauvre a un goût amer! Comme si Apple nous en donnait assez pour ne pas nous décevoir complètement mais surtout trop peu pour nous satisfaire vraiment et ainsi  nous donner un avant goût de ce que sera l’iPhone 4.

Comme on le dit souvent en matière de marketing : l’envie crée le besoin et cette lecàon la firme à la pomme l’a bien comprise!

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

