Publié dans Apple

La souris de Microsoft croque la Pomme!

Tous ceux qui lisent ce blog ou subissent mes tweets sur Twitter le savent : après des années sous Windows j’ai enfin franchi le pas : me voici Maciste!

Après plusieurs semaines d’utilisation, force est de constater que le MacBook Pro a un défaut inhérent à sa dure situation de Laptop : pour certaines application, ça manque quand même de souris!

Comme tout néo Appleien qui se respecte, et devant la nécessité d’acquérir un mulot qui me permettrait d’apprivoiser enfin mon Sims (nécessité largement revu à la hausse devant la passion dévorante de mon épouse pour ces avatars virtuels), je n’ai pu que rêver devant la Magic Mouse!

C’est à ce moment là que la dure réalité du commerce m’a rattrapé. La dernière née des souris Apple subit le syndrome de la rupture de stock!

Selon les vendeurs rencontrés, l’étendue des dégats est plus ou moins alarmante : d’une semaine à trois mois d’attente.

Le couple de gamers que nous formons ne pouvait décemment pas attendre le mois de février pour enfin naviguer librement dans Sims Land!

Il a donc bien fallu trouver une solution de replis!

Après de longues heures de navigation sur les sites spécialisés, une idée folle : et si la souris la mieux adaptée à mon MacBook Pro venait de chez Microsoft?

Retour sur safari, lecture assidue des tests et avis et deux jours plus tard me voici en possession de la dernière née de la firme de Bill Gates : l’Arc Mouse.

Premier constat : quand Microsoft part chasser sur les terres d’Apple, il ne le fait pas à moitié.

Conscients que de l’intérêt prononcé pour l’esthétique qu’ont développé les les utilisateurs de Mac, les designers de la firme à le fenêtre ont opté pour un design à la fois épuré et joli mais surtout blanc!

Que recherche-t-on lorsque l’on achète une souris destinée à être utilisée sur un laptop? Avant tout qu’elle soit transportable! Et l’Arc l’est.

Une fois le capteur (de petite taille) jugé dans son réceptacle aimanté, il ne reste plus qu’à plier le mulot, le ranger dans sa petite sacoche fournie et en avant pour l’aventure.

Mais que se passe-t-il une fois branchée?

Le capteur USB connecté, le MacBook allumé, la souris répond bien (bien que par défaut un peu rapide). Un questionnement pointe toutefois le bout du nez : pourquoi le bouton latéral et celui de la molette ne répondent-ils pas?

Quelques minutes passées sur le site de Microsoft à rechercher laborieusement la page dédiée aux softs de l’Arc et enfin les « drivers » sont installés. La souris et ses boutons sont alors enfin paramétrable à souhait.

Par défaut les options sont d’ailleurs judicieusement adaptés aux standards d’Apple. Un clic sur la molette et exposé apparait, un clic sur le bouton latéral et hop on revient à la page précédente de son site web favori.

Détails intéressants : l’Arc profite d’un pointeur laser très précis mais est surtout à l’aise sur tout type de surface : testée sur la nappe de la salle à manger ou sur le table en bois du salon : aucun problème ça glisse.

L’ergonomie est bonne, les deux boutons principaux agréables au toucher et la molette remplit bien son office!

Bref une souris belle, ergonomique, facilement paramétrable (pour peu que l’on ait ma patience de chercher le logiciel adéquat sur le sute de Microsoft (on ne se refait pas tout ne pouvait pas être simple), précise, transportable et surtout utilisable!

Microsoft voudrait pervertir les adorateurs de la pomme qu’il ne s’y prendrait pas mieux.

Un petit pas (de souris) pour Bill mais surtout une belle claque pour Steve qui ferait mieux de revoir sa politique d’approvisionnement en Magic Mouse!

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s