Publié dans Apple, Humeur

Confessions d’un ancien PCiste!

Après quelques semaines de silence radio total, je me décide enfin à réactiver ce blog trop souvent laissé à l’abandon.

Et quel meilleur sujet pour un retour aux affaire que mon passage de la fenêtre à la pomme!

Et oui après presque 15 années de PCisme me voici enfin en possession de l’un de portables de la fameuse firme à la pomme.

Je dois bien l’avouer cela fait quelques années que je suis un Macien croyant mais non pratiquant. L’erreur est enfin réparée et ce n’est sans une certaine fierté que je l’avoue aujourd’hui: Oui j’ai un MacBook Pro et j’en suis fier.

Une bonne occasion pour donner ma vision de la guerre ancestrale opposant les 2 églises informatiques.

Alors soyons claire au risque de froisser les aficionados d’Apple, non passer de Windows à OSX ne révolutionne pas le monde de l’utilisateur d’ordinateur moyen.

Avec un Mac on fait les mêmes choses qu’avec un PC c’est juste plus simple.

Pour m’exprimer de façon imagée, partons du principe que l’utilsation d’un ordinateur n’est pas une autoroute (de l’information) mais plutôt une route de campagne sinueuse, pleine de trous et sur laquelle on doit sans cesse manoeuvrer afin d’arriver enfin à destination.

Passer du PC au Mac c’est finalement découvrir la direction assistée.

Lancer l’installation d’un Mac est déconcertante pour un PCiste : tout est plus simple, pas d’enregistrement en ligne, pas de phrases incompréhensibles, juste du simple et de l’efficace.

Paramétrer sa boite mail: 30 secondes, pas de Pop, IMAP ou autres barbaries du style à renseigner, Mail fait tout tout seul, pour peu il trouverait même notre password.

Connecter un périphérique un peu « spécial » du genre clavier maître midi USB prend globalement 3 secondes (le temps d’insérer la prise USB dans le port), alors que la même manoeuvre effectuée précédemment sur mon bon vieux Vista m’avait pris 1H30 avec recherche de drivers compatibles et reconnaissance fastidieuse.

Tout ça pour dire quoi?

Simplement que non le Mac n’est pas la panacée universelle!

Un Mac n’est pas mieux que certains bons PCs, il est plus cher, plus élitiste en apparence, plus bobo … mais surtout plus simple.

Ce qui pourrait presque en faire l’objet idéal pour les novices, si les novices acceptaient simplement d’augmenter leur budget (je conçois toutefois qu’investir 800€ dans un premier ordinateur est impensable à juste titre) ou sir Apple daignait baisser ses tarifs.

Sur ce je retourne sur mon PC! Mais non je plaisante!

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

Un commentaire sur « Confessions d’un ancien PCiste! »

Laisser un commentaire

