Publié dans Gaming

Souvenirs d’un Gamer : Episode 1 : les premières années!

Les petits jeunes ne le savent peut-être pas mais les consoles de jeux ne sont pas apparues avec l’avènement de la PS2!

Les trentenaires comme moi ont ainsi pu voir évoluer les jeux vidéos des premiers pixels magiques aux full HD des consoles next gen!

Petit retour sur ma vie de gamer avec une présentation de toutes ces jolies machines que j’ai eu la chance de posséder!

La toute première: Le Videopac

Ma carrière de gamer a commencé très jeune: je devais avoir 2 ou 3 ans, le jour où mon géniteur a eu la bonne idée d’investir dans le Philips Videopac:

Videopac-pete-screen-800px

Imaginez la révolution: on pouvait enfin jouer sur la télé de la famille en raccordant simplement l’engin à l’entrée antenne (ça ne s’invente pas, la Péritel n’existait pas à l’époque).

Un gros machin aux allures d’ordinateur sorti de Cosmos 1999, 2 pads pourvus d’un bouton et de grosses cartouches équipées d’une poignée tellement l’extraction était difficile!

C’était l’époque des Pac Man, Space invaders et surtout d’un splendide jeu de duel entre 2 cowboys représentés par une adjonction de carrés et tirant des balles toutes aussi carrés!

L’étape suivante fut l’arrivée de la 1ère console transportable : le Vectrex!

mb_vectrex_1s

Le Vectrex était un concept assez particulier: il s’agissait en fait d’un oscilloscope pourvu de 2 manettes à 4 boutons (une révolution), avec écran monochrome intégré et sur lequel il fallait adapter un filtre afin d’agrémenter les points blancs de quelques couleurs! J’ai oublié les noms des jeux mais je garde de bons souvenirs de mon premier jeu de courses, des luttes acharnées entre vaisseaux spatiaux et surtout d’un jeu de guerre basé sur le pilotage de tanks maladroits!

Changement d’époque et arrivée des ordinateurs familiaux : le CPC 464!

page29_blog_entry4_1

Les CPC 464 de Schneider, car oui les CPC n’étaient pas seulement commercialisés sous la marque Amstrad! L’ordinateur à cassettes avec écran couleur! 30 minutes pour charger un jeu mais quel bonheur de pouvoir jouer à Bomb Jack, Rick Dangerous, Double Dragon …

Notre patience ayant des limites, l’adjonction de 2 lecteurs de disquettes ne tarda pas (2 pour copier facilement les jeux)! Ce fut aussi les prémices du hacking: acheter un jeu sur Disquette, le copier pour ensuite négligemment bousiller un fichier, à l’aide du logiciel pirate de l’époque) pour se le faire rembourser ensuite!

Cet ordi avait le mérite d’avoir une ludothèque terrible reprenant les hits de l’arcade ainsi que quelques ovnis tels “L’arche du Capitain Blood” ou encore “Lemmings”!

Suite à l’abandon de la commercialisation de ce génialissime computer, les consoles firent un retour remarqué à la maison, mais ça, c’est une autre histoire!

Publicités

Auteur :

Un peu geek, franchement musicien mais surtout râleur!

2 commentaires sur « Souvenirs d’un Gamer : Episode 1 : les premières années! »

  1. J’ai 18 ans…ma première console c’était la Nintendo 64 qui mon paternel c’était acheter. Je jouais des heures à 007 Goldeney (ça s’écrit pas comme ça).
    Pis après ça été une xBox et maintenant le PC ;) Bref, je n’ai pas connu l’évolution pharamineuse des console comme toi, j’ai été disons dans une période creuse, mais j’en garde des bons souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s